FICHE INFO : AVANT-PROJET INFORMATIQUE
ÉVALUER ET CONNAÎTRE SON BESOIN
Un logiciel ou une application, quelque soit sa portée et son périmètre, répond à un manque. Il faut alors identifier qui est à l’origine de cette demande, à qui la réponse applicative est-elle destinée, quelle est la criticité liée à sa résolution ?
Ensuite, il est important d’en évaluer les incidences quotidiennes opérationnelles tant en terme de gestion humaine (p. ex. : motivation des équipes) qu’en terme de productivité (p. ex. : temps de saisis si double/triple saisie).
PARTAGER UNE VISION À COURT ET MOYEN TERME
Une fois le besoin qualifié, échangez en interne sur les différentes évolutions et besoins connexes découverts en phase d’évaluation. Un nouvel outil est accueilli avec bienveillance si tous les acteurs ont le sentiment d’avoir contribué à sa mise en forme finale.
LES OUTILS
Les maîtres-mots lors d’un tel travail sont :
- la traçabilité : tous les comptes-rendus des échanges, tant en interne que ceux réalisés par un prestataire le cas échéant
- la synthèse : une matrice récapitulative des besoins/manques, des demandeurs et des criticités (tant interne qu’externe)
NOTRE VISION
Nous répondons à votre besoin si nous pouvons :
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Ces points de passage sont récapitulés grâce :
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