contact@groupesymposia.fr
Demande de devis+33 981 05 62 76

Groupe Symposia

Menu
  • Conseil
  • Ingénierie
  • Outsourcing
  • Solutions
  • Contacts

Pilotage et AMO

PILOTAGE ET AMO

PARTAGER UNE VISION À COURT, MOYEN ET LONG TERME

D’après une étude récente, 21% des entreprises françaises ont organisé des formations dans le domaine des TIC, et 16% emploient des spécialistes en TIC (source Eurostat, enquête communautaire sur l’usage des TIC et le commerce électronique avec un champ concernant les entreprises d’au moins 10 personnes hors secteur agricole, financier et assurance).

Pourtant, les données de l’entreprise constituent un investissement à préserver et à faire vivre avec un ensemble d’outils adéquats.

Nous vous apportons notre savoir-faire pour rationaliser et adapter vos outils, ainsi que pour assurer la sécurisation et l’exploitation optimale de vos données.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS À CHAQUE ÉTAPE

AVANT-PROJET

Analyse de l’existant, Récolte des besoins et Étude d’opportunité

PROJET

Pilotage du projet en accord avec le Plan d’Assurance Qualité

APRÈS-PROJET

Accompagnement au changement et mise en place d’une base de connaissances.

ACCOMPAGNEMENT AVANT-PROJET

BIEN SE PRÉPARER POUR BIEN RÉALISER

Analyse de l’existant
L’analyse de l’existant permet de constituer un document de référence intégrant la description de l’architecture technique, logicielle et réseau des différents composants du Système d’Information, en s’attachant à mettre en exergue leur rôle dans la cartographie des processus de l’entreprise et en mettant en évidence les contraintes et les axes créateurs de valeur.

Recueil des besoins
Le recueil des besoins peut passer par des modes de captation divers : questionnaire, entretien, … Leur mode de restitution adoptera, dans un premier temps, des comptes-rendus et/ou des graphiques, dans un deuxième temps, après analyse, un document de synthèse pour partager la vision du système cible.

Etude d’opportunité
L’étude d’opportunité met en perspective le système existant par rapport au syst`me cible, en termes de mise en oeuvre / gains attendus. Une matrice reprenant les évolutions potentielles, les ressources internes, les avantages en cas de mise en oeuvre ainsi que les désagréments si rien n’est fait, permettra d’arbitrer les choix structurants.

ACCOMPAGNEMENT  PROJET

BIEN RÉALISER POUR BIEN CAPITALISER

Le pilotage de projet informatique intègre plusieurs dimensions suivant les nécessités client, ainsi que des domaines d’actions plus ou moins étendus en fonction de la disponibilité de ce dernier : le pilotage en maîtrise d’oeuvre (MOE) et le pilotage en maîtrise d’ouvrage (ou AMOA). Leur périmètre d’action demeure bien distinct.

L’accompagnement au pilotage ne se limite pas à un projet, il s’étend à l’ensemble du Système d’Information, en considérant la fonction SI et ses processus de gestion, mais aussi le pilotage du patrimoine applicatif.

Maîtrise d’oeuvre
Le pilotage en maîtrise d’oeuvre consiste à effectuer un suivi technique du projet, dans le cadre de sa réalisation, en y intégrant également la gestion des ressources (humaines et planning notamment).

Maîtrise d’ouvrage
Le pilotage en maîtrise d’ouvrage consiste, entre autre, à vérifier la bonne adéquation entre les fonctionnalités définies et les besoins du client, et valider que la solution développée intègre ces fonctionnalités.

ACCOMPAGNEMENT • APRÈS-PROJET

BIEN CAPITALISER POUR BIEN ÉVOLUER

Changement
La conduite du changement lors de la mise en place d’un nouvel outil permet de favoriser l’adhésion utilisateur, et de ce fait, la pérennité des nouvelles pratiques et de l’investissement effectué.

Communication
Une communication régulière en interne pour présenter les nouveaux développements (de préférence graphiquement) ainsi que la prise en compte et la valorisation des différents contributeurs favoriseront l’accueil du nouvel outil.

Réussite
La réussite d’un projet informatique se fonde sur trois axes : l’adéquation fonctionnelle aux besoins de l’entreprise, la maîtrise du budget et du planning. L’adhésion utilisateur est une composante primordiale de cette réussite car elle est le gage de la qualité de l’information gérée et donc de sa valeur.


Nos offres de conseil : Conseil en organisation | Conseil en S.I. | Pilotage et AMO

Votre contact commercial

Laure

Tél. : +33 981 05 62 76
Mail : laure@groupesymposia

Témoignages clients

Un accompagnement de qualité pour cadrer nos besoins

Conseil – Cadrage amont
INBP

Maîtrise, réactivité et disponibilité

Projet – Migration d’hébergement
Ideal Meetings & Events

Une très bonne compréhension de nos enjeux

Conseil – Transformation de l’organisation
Greenaffair

Un vrai partenaire dans la gestion du projet  

Projet – Plateforme BtoB
Self Meeting Tool

A notre écoute et une offre adaptée à nos besoins et nos moyens

Projet – CRM
Labo de l'ESS
A propos

Relever vos défis et vos challenges informatiques est notre coeur de métier.

Société responsable et professionnel reconnu par l'ISQ-OPQCM, nous intervenons sur vos projets d'intégration / éditeur / ad-hoc et sur vos recrutements informatiques.

Le Groupe Symposia
  • Nos valeurs
  • Nos agences
  • Nos fiches information
Contactez-nous

Le Groupe Symposia est à votre service

111 av. Victor Hugo - 75016 Paris - FRANCE

+33 981 05 62 76

contact@groupesymposia.fr

© Copyright Groupe Symposia. Tous droits réservés.
Mentions légales | Extranet
Ce site web utilise les cookies pour vous offrir un meilleur service. Nous vous remercions de votre accord.J'accepte
Politique de confidentialité

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer